Passion et partage des voyages
Mexique

Dos Ojos : Plonger en Cenotes

cenote-dos-ojos-mexique

Plonger en Cenotes est une chose à faire au moins une fois dans sa vie de plongeur. C’est une expérience unique. Cela peut à la fois être intimidant et excitant.

Après quinze à vingt minutes de piste minimum dans la jungle, on accède aux Cenotes de Dos Ojos. On en trouve de toutes sortes. Des grands trous d’eau profonds en enfilades, aux petits boyaux situés à 8m profondeur, il y en a pour tous les gouts et tous les niveaux. Accompagné d’un guide de plongée professionnel, la balade commence. Il faut suivre le moniteur et ne jamais éteindre sa lampe… et oui, en  plongée en Cénotes, on plonge souvent dans le noir… 😉

La plupart de nos repères en plongée loisir se trouvent modifiés. La préparation et la vérification du matériel se fait au pied du Cenote. Un fil conducteur nous indique la voie à suivre sous l’eau. Des panneaux indiquent aussi les chemin à ne pas emprunter à cas de croisement.

Quel plaisir de découvrir une eau limpide et calme et la beauté des stalactites et des stalagmites intactes. Oui, vous n’y verrez pas ou peu de poisson. Mais vous profiterez d’une ambiance spéléo en apesanteur!!! Pour ma part, j’ai garde un souvenir exceptionnel… à refaire!!!

Plonger en Cenotes – The Pit

Cette plongée est constituée d’une grande cavité pour une profondeur maximale de 40 mètres. Dès le départ, on descend dans l’eau limpide sous les rayons du soleil. Au fond, trône un arbre… Irréel!!  Au fil de la remontée, les stalactites y sont magnifiques. Et de petites poches d’eau au plafond sont là pour parfaire le spectacle.

Plonger en Cenotes – Batcave

Cette plongée est, elle, moins profonde, avec une moyenne de 8 mètres de profondeur environ. Il s’agit d’une boucle menant en premier lieu à une piscine naturelle souterraine ou des chauve-souris ont élus domicile (d’où son nom). Une petite pause en surface s’impose donc pour ensuite repartir explorer le boyaux pas très large. On y passe en file indienne. Et puis on profite des roches sculptées avant de revenir au point de départ de la plongée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *