Passion et partage des voyages
Corse

La cascade des Anglais sur le GR 20

La cascade des Anglais

La cascade des Anglais : Une randonnée familiale.

Aujourd’hui, je prends la route pour aller découvrir la cascade des Anglais. Allez hop, en voiture! Pour 1 heure env. en direction de la Gare de Vizzavona. C’est ici le départ pour cette petite randonnée. Arrivée à la gare, je trouve de la place pour stationner ainsi que deux bar-restaurants. Il faut remonter un peu la route pour trouver les panneaux du départ vers la cascade (1h de marche).

La randonnée démarre sur un petit chemin boisé qui mène à de toutes petites cascades très mignonnes. Des ponts de bois sont en place pour franchir le cours d’eau tout au long de la promenade. Ensuite , je rejoins assez vite un chemin carrossable, plus éloignée de la rivière. (On l’entend encore mais on ne la voit plus). Le long de ce chemin , des panneaux m’informent sur les règles de pêche en vigueur ou encore sur les pins laricio (présents sur le site).

Toute cette partie de la randonnée est très agréable et très facile. Il  y a pourtant un endroit où il faut être plus attentif pour ne pas emprunter le chemin parallèle. Je me suis trompée et je n’était pas la seule apparement. Mais rien de grave puisque l’on retrouve les marques quelques centaines de mètres plus loin un peu en hauteur. Il ne me reste qu’à rejoindre le sentier principal. J’ai pu longer le lit de la rivière sur quelques centaines de mètres supplémentaires et profiter de sa fraîcheur.

J’arrive ensuite à un pont de bois et je découvre les premières cascades. Il y a également un petit bar indiquant la présence à proximité d’un refuge et le col de vizzavona à 10mn.

A ce moment, ça commence à grimper un peu plus et les cascades sont là!

La seconde partie de la randonnée, grimpe un peu plus. Le sentier est moins définis parmi les rochers mais le paysage devient de plus en plus beau. Il faut oser sortir un peu de ce dernier pour s’approcher des cascades profiter de la vue. Les cascades s’enchainent. Même si elles restent de tailles raisonables, c’est un site superbe. J’arrive finalement à la cascade des Anglais, je me pose et je pique-nique au bord de l’eau face aux cimes encore enneigées. J’y resterai bien plus longtemps!! Le bruit des cascades couvre un peu nos voix mais quel spectacle!

Le retour se fait sans difficulté, abrité du soleil par la végétation, et pourtant une petite halte pour se déshaltérer en arrivant à la gare de Vizzavona est la bienvenue.

 

 

1 Comment

  1. MJC

    Merci pour cette idée de balade,nous qui venons le we du 8 mai ferons peut être ce détour qui donne vraiment envie
    Merci E.Fortin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *