Passion et partage des voyages
Barcelone

Gaudi : La Casa Mila et la Casa Batlo

CASA MILA BARCELONE

On ne peut pas venir à Barcelone sans visiter au moins l’une des CASA imaginées  par Gaudi. Elles sont toutes différentes mais aussi surprenantes les unes que les autres.

La Casa Mila (la Pedrera)

Pas de ligne droite pour ce bâtiment, mais uniquement des courbes… simplement fascinant! Bien que l’on ne puisse pas visiter la totalité de l’immeuble qui est aujourd’hui divisé en appartements occupés, la visite de la Casa Mila vaut le détour. A commencer par la façade, très sobre comparée à d’autres mais toute en volupté. Ses balcons tissent les rubans métalliques que l’on pourraient imaginer enchevêtrés par l’action du vent. Et l’on aperçoit déjà ce qui ressemble à des sculptures au sommet du bâtiment.

En entrant dans le hall d’entrée, la végétation et l’escalier principal annoncent la couleur. La courbe, la courbe, la courbe… et une cour intérieur qui donne toute la clarté nécessaire aux appartements. Seul la terrasse, le dernier étage mansardé et un appartement restauré sont accessibles à la visite.

L’appartement a été meublé comme un intérieur des années 1900. Les pièces sont en enfilade autour de la cour intérieure et l’on y retrouve des portes ou des fenêtres dans l’esprit des courbes du reste du bâtiment.

Le dernier étage mansardé est dédié à la présentation des projets et techniques de l’architecte. La terrasse, quant à elle, offre une vue imprenable sur Barcelone et ses cheminées aux allures de guerriers impressionnent. On remarquera sur le chemin que la petite arche est pile dans l’alignement de la Sagrada Familia…

 

La Casa Batlo

Casa batlo barcelone

Sûrement la façade la plus spectaculaire!! Ses balcons en forme de masque de carnaval arrêtent tout de suite le passant. On ne se lasse pas d’admirer cette façade colorée.

En entrant, on retrouve les courbes si familières à Gaudi mais aussi un jeu de matières. Le bois côtoie étroitement le verre et les vitraux, renforçant l’impression de vagues, surtout dans la cage d’escalier… magnifique!! Les mosaïques de faïence blanche et bleue associées au verre martelé joue l’illusion à son maximum. Lors de la visite, on peut aussi accéder à une cour intérieure assez spacieuse, toujours dans l’esprit de la construction.

L’accès au toit est quant à lui possible mais beaucoup moins vaste que celui de la Casa Mila. On y découvre tout de même un travail différent et très intéressant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *